Qu’on l’appelle mamie, mémé ou mamounette, notre grand-mère a le parfum des bons petits plats partagés en famille. Les bons petits plats de nos mamies font toujours fureur, on adore en manger alors pourquoi pas les faire soi-même ? Ces plats sont faciles à préparer et c’est toujours un plaisir de les redécouvrir.
Nous avons sélectionné nos meilleures recettes de grands-mères pour mettre les petits plats dans les grands !
Hachis Parmentier de nos grands mères…
Vous avez besoin de :
– Une 20aine de pommes de terre moyennes plutôt grosses
– 500g de viande de bœuf (hachée au préalable si vous n’avez pas de hachoir)
– Sel, poivre, persil, noix de muscade moulue
– Lait
– 3 oignons émincés
– Gruyère râpé
Eplucher les pommes de terre, les rincer. Les placer dans une cocotte minute dans de l’eau froide dans laquelle vous ajoutez du gros sel. Faire cuire 20 minutes à partir du sifflement de la cocotte.
Pendant ce temps : hacher la viande, la saler, la poivrer, la persiller. Emincer les oignons, les couper finement. Les passer dans une poêle beurrée. Bien mélanger afin qu’ils ne brûlent pas. A la fin de la cuisson, ajouter un peu de sucre, mélanger et laisser cuire 2 minutes. Passer les oignons au mixeur.
Ajouter cette purée à la viande hachée.
Dans une poêle beurrée, faire cuire le viande, tout en remuant bien.
Quand la viande est cuite, bien la répartir sur toute la surface de votre plat à gratin.
Quand les pommes de terre sont cuites, les retirer de la cocotte. Les passer au moulin à légumes afin d’en faire une purée sans morceaux. Ajouter un peu de lait, du sel et de la noix de muscade moulue. Bien mélanger et bien répartir la purée sur la viande hachée.
Parsemer de gruyère râpé.
Passer le plat au four, fonction gril ou gratin jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.
La fameuse poule au pot
- 2 kg de poule soit 1
- 1,20 kg de navets soit 8
- 1 kg de carottes soit 8
- 600 g de poireaux soit 4
- 100 g d’oignon soit 1
- 20 g de bouquet garni soit 1
- 6 g de persil soit 6 brins
- 3 g de clous de girofle soit 3
- 1 g de sel
- 1 g de poivre
Préparation :
- Eplucher et découper en gros morceaux les carottes, les navets et les poireaux. Piquer les clous de girofle sur l’oignon.
- Remplir une cocotte d’eau sur environ 10 cm. Plonger le bouquet garni et l’oignon. Saler et poivrer. Placer la poule dans la cocotte. Faire cuire à couvert durant 2 heures. 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les légumes.
- Hacher le persil. Découper la poule au pot. Placer les morceaux de poule, les légumes et le jus dans un grand plat. Parsemer de persil. Servir chaud.
Une mini cocotte en plastique jetable transparente, originale avec ses deux anses, sera parfaite pour servir différentes plats : https://www.mes-verrines.com/26-mini-cocottes-plastique
Nos madeleines
Recette pour 36 madeleines environ :
Pour en voir davantage, n’hésite pas à te rendre sur notre site internet : https://www.mes-verrines.com