Mes-verrines, chaque semaine vous livre ses meilleures conseils cuisine : vous allez maintenant savoir comment faire ses bocaux de fruits et légumes vous même et conserver vos fruits et légumes préférés toute l’année. Des recettes de confitures, compotées, sirop,… que demander de plus ?
Étape 1 : La Stérilisation de vos bocaux
- Lavez soigneusement des bocaux et couvercles, avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment à l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre sans essuyer. Assurez-vous que vos pots sont en bon état.
- Pour la stérilisation, mettez vos bocaux et couvercles dans une marmite, couvrez d’eau de manière à immerger complètement vos bocaux.
- Portez à ébullition et lorsque le premier bouillon apparaît, attendez 10 minutes. Laissez sécher sur un torchon à plat à l’air libre.
Étape 2 : la Fabrication de vos bocaux
- Choisissez vos fruits ou légumes, lavez-les et coupez-les selon les formes et les tailles qui vous conviennent.
- N’utilisez que des produits frais, sains et sans aucune congélation préalable.
- Si vous souhaitez utiliser des bocaux vissés avec des joints en caoutchouc, veuillez prévoir une autre étape finale de désinfection.
- Après avoir rempli et verrouillé, replongez le bocaux dans la marmite et couvrez d’eau à 2 pouces au-dessus du couvercle. Portez à ébullition. Faire bouillir dans l’eau bouillante pendant une heure.
Comment faire vos bocaux de confitures et compotées
Confiture de cerise au romarin
- Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises puis mettez-les dans une bassine avec le sucre et le romarin.
- Laissez macérer au moins 3 heures (le mieux est de le préparer la veille).
- Portez la préparation à ébulition et laissez cuire une dizaine de minutes à feu vif. Testez la prise de la confiture en versant une goutte sur une assiette froide, si elle fige de suite, la confiture est prête.
- Versez délicatement votre préparation chaude dans vos bocaux. Pensez à laisser 1 cm d’espace libre.
- Vissez soigneusement le couvercle de vos bocaux puis retournez-les.
- Laissez refroidir.
Vos bocaux sont à conserver dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière. Prévoir une date de conservation n’excédant pas 1 an.
Compotée de poivrons
- Dans une sauteuse, faites colorer les oignons dans l’huile d’olive.
- Ajoutez les poivrons, laissez mijoter à couvert 20 minutes en remuant de temps en temps. Les poivrons doivent être tendres.
- Incorporez le sel, le poivre et le paprika. Laissez encore 10 minutes.
- Mixez votre préparation et versez dans vos bocaux.
- Vissez soigneusement le couvercle de vos bocaux puis retournez-les.
- Laissez refroidir.
- Effectuez votre traitement thermique (stérilisation) pendant 45 minutes.
On vous propose également d’autres recettes de verrines pour accompagner vos plats, comme avec des tomates, des courgettes, des poivrons.
Comment faire vos bocaux de fruits au sirop
- Préparez un 1L d’eau pour 500gr de sucre, Faire bouillir.
- Versez sur vos fruits votre sirop chaud. Si vos fruits sont trop gros vous pouvez les couper en petits cubes, en revanche n’hésitez pas à laisser vos fruits comme les cerises ou mirabelles entiers.
- Vissez soigneusement le couvercle de vos bocaux, puis retournez-les.
- Laissez refroidir.
Mes bocaux :
Vous cherchez des mini bocaux ou petits pots pour préparer vos verrines de façon originale ? Vous souhaitez acheter un mini pot pour offrir des dragées ou des bonbons à vos invités ? Mes-Verrines.com vous propose un grand choix de mini bocaux en verre. En tout, près d’une trentaine de modèles sont référencés dans notre boutique, afin de satisfaire tous les besoins et toutes les envies.